Jour 9: Marrakech

Le marchandage, la pomme grenade et le charmeur de serpent

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour tenter, autant que faire se peut, d’éviter la foule et se rendre aux endroits que nous voulions visiter. Après un bon petit déjeuner préparé par Hamid, nous étions prêts à affronter n’importe quoi.

Nous nous faisons un plan et partons la cuisse légère en nous disant que Marrakech n’aura pas raison de nous. Nos objectifs: Le palais de la Bahia, le musée Dar Si Said, les tombeaux Saadiens. Objectif atteint, ce qui est déjà beaucoup, mais…

Nous avons eu un peu de difficulté à trouver le Palais de la Bahia. Pourquoi? Les noms des rues sont souvent manquants et les numéros absents. Bonne chance!! Notre outil pour nous diriger c’est google map. Nous n’avons rien demandé mais on nous a beaucoup dit. C’est là-bas, tourne à gauche encore à gauche, mais c’est vendredi aujourd’hui, le palais est fermé. Tu vois la grande porte là-bas, c’est le Palais. Le palais est fermé, c’est vendredi et c’est la grande prière. Ok, cela était plausible pour moi, j’allais me contenter de cette réponse, mais JF est devenu le septique du couple et ne s’est pas contenté de ces informations. Go. Comme dirait l’autre, on veut pas saouère si y’é fermé on veut saouère ouskié. Finalement on taponne, on tourne en rond et on tombe sur une personne un peu plus âgée et c’est souvent elles qui nous donnent les meilleures informations. « Va dans le sens unique tourne à droite, tourne à gauche et c’est là ». Bingo. Ben on l’a vu, y’était pas fermé. Il était non seulement pas fermé mais bondé par….des TOURISTES. J’ai pris de multiples photos, mais elles ne rendront pas justice à la beauté de l’endroit. Le Palais s’étend sur deux hectares. Il a été construit en 1866 et 1867 par le Sultan Si Moussa, il comprend 150 chambres. Le Palais est devenu la résidence du Résident Général à l’époque du protectorat français. Ce Palais est de toute beauté, les boiseries de cèdre sont peintes et sculptées. Les planchers sont en mosaïque de marbre et autres pierres. Les vitraux sont magnifiques. Qui vient à Marrakech doit voir ce palais.

Une fois la visite terminée nous nous dirigeons vers le Musée Dar Si Said qui se consacre à l’histoire de la fabrication des tapis marocains. Très intéressant. Il existe cinq régions où sont fabriqués les tapis et chacune à sa spécificité. Très instructif, on comprend que c’est vraiment un art la tapisserie marocaine. J’en aurais acheté deux ou trois.

Finalement on arrive aux tombeaux des Saadiens (dynastie de Sultans). Là aussi, la foule de touristes et on doit faire la queue. La journée avance et on est en plein soleil. Je fatigue un peu. Les tombes ont été construites au XVI siècle par le Sultan Ahmad al-Mansour, elles ont été construites pour honorer les ancêtres du Sultan et conçues afin de démontrer sa puissance et sa richesse. L’endroit est magnifique.

On revient vers la grande place et on s’installe à la même terrasse qu’hier. On se repose. Même serveur qu’hier. Même commande. Pas le même prix. Aujourd’hui il y avait le supplément terrasse, pourtant nous étions à la même table qu’hier.

Avant de nous installer à la même terrasse qu’hier (on a besoin de reproduire des repères…) nous avons traversé la grande place, l’endroit où nous avons souper hier au kiosque 90. Pendant le jour, les restos de rues ne sont pas là, ce sont des vendeurs de jus. Pomme grenade, mangue, banane ou un mélange des trois. Jean-François veut manger une pomme grenade mais pas en jus. Il veut la manger comme un fruit. Alors sa longue quête commence. Il s’est mit en tête que la pomme grenade (non pressée) ne valait pas plus de 4 dirhams. Il m’assure avoir fait une étude de marché. Je le laisse aller, des fois vaut mieux juste attendre. Premier kiosque, échec. Deuxième kiosque, échec. Troisième kiosque, échec. Quatrième kiosque, échec. On s’entend cela ne prend pas deux minutes. Je tente de lui faire peaufiner sa technique. Au lieu de prendre ta grosse voix, commence par dire bonjour, et puis après tu demandes comment vont les affaires aujourd’hui et puis là tu enchaînes sur le prix. Ben vous savez quoi, parce qu’il n’a pas voulu payer une pomme grenade 10 dirhams, il n’en a pas mangé. Pour votre information 10 dirhams = 1.28$ plus ou moins et après on pense que les marocains sont difficiles dans le marchandage, eh la la..ils n’avaient pas encore rencontré JFT !!!

Hier, j’ai oublié de vous mentionner que Jean-François s’est fait prendre par le charmeur de serpent. Il s’avance vers le charmeur et prend une photo du serpent. Nanana monsieur. Tu prends une photo, tu paies mon ami. On s’obstine un peu, beaucoup, passionnément. 5 dirhams pour la photo ratée du serpent mais pas de chance qu’il dépense 10 dirhams pour sa pomme grenade. Question de principe qui m’dit. Ben c’est ça qui est ça.

Laisser un commentaire