Jour 10: Marrakech

Bleu Majorelle

Connaissez-vous le bleu majorelle? C’est une couleur créée en 1937 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle pour sa maison du Maroc, maison située à Marrakech. Ce peintre a mis 40 ans à construire son atelier de style art déco au milieu des cactus. Nous sommes donc partis ce matin en direction du Jardin de la Majorelle pour y visiter le jardin et le Musée Yves Saint-Laurent car l’atelier du peintre à été rachetée par Yves Saint-Laurent et Pierre Berger en 1980. Cet endroit a été, semble-t-il, un lieu inépuisable de source de création pour YSL. À l’époque, le jardin était menacé de démolition afin d’y construire un complexe hôtelier. Le jardin est magnifique et a été réaménagé par Madison Cox (jardinier des stars mais ultra discret) et dernier amoureux de Pierre Berger. C’est lui qui a hérité de sa fortune et gère maintenant la fondation Majorelle. En plus du jardin, nous avons visité le Musée Pierre Berger sur l’art Berbère et le Musée Yves Saint-Laurent. Encore aujourd’hui, j’ai eu un coup de cafard, sur le temps qui passe inexorablement. YSL est mort en 2008, vous m’auriez posé la question que j’aurais répondue, 2014, 2015 peut-être…finalement une journée au calme sans le bruit, la pollution et les klaxons insupportables des mobylettes, taxis, autobus etc. Marrakech me fait penser à Lima au Pérou.

Retour vers la Médina en fin d’après-midi. Trente minutes après avoir repris charge de l’itinéraire sous probation, j’ai jeté les gants épuisée de surveiller tout ce va-et-vient et de tenter de trouver notre chemin avec un google sur la mescaline (la p’tite flèche qui tourne dans tous les sens mais jamais dans le bon).

J’ai des bonnes nouvelles. Vous savez pas quoi?? Jean-François a mangé sa pomme grenade et grâce à qui? À moi. 45 secondes et l’affaire était réglée. 2 signes avec les mains. 5 dirhams. Bingo. Inutile de faire une étude de marché.

J’ai reçu un courriel à l’effet que les billets d’avion Casablanca-Malaga étaient remboursés. Vérification faite. Affaire réglée. Nous avions eu un autre souci avec un hébergement dans le désert qui avait empoché 100 euros via paypal et qui nous disait n’avoir jamais rien reçu. Un autre combat. Affaire réglée.

Demain nous quittons Marrakech pour Tinghir. Nous avons un trajet de 7h30 à parcourir en autobus, la levée du corps se fera très tôt car il faut se rendre à la station de bus pour 8h. Tinghir est une ville du Haut Atlas (chaine de montagnes au Maroc). Nous sommes allés dans un resto, Le trou dans le mur où on y sert de l’alcool. Après 3 jours à Marrakech, nous en avions bien besoin 😉

En rafale, Marrakech.

Laisser un commentaire