Jour 20: Tanger

Le grand Socco

Il pleut sur Tanger. Première journée de pluie depuis que nous sommes partis. La maison que nous avons louée est tout simplement magnifique, elle est sur trois étages et il y a une terrasse avec une vue sur la mer et l’Espagne.

Ce matin, nous sommes sortis pour aller déjeuner, JF était allé à la petite épicerie du coin, mais il n’y avait rien. On est donc sortis. En sortant de la maison, nous commençons à marcher et un jeune homme nous approche, je suis votre voisin, je vous ai vu hier de la fenêtre. Nous lui disons que nous cherchons une place pour prendre le déjeuner, il nous guide à travers les petites rues et ruelles et nous amène dans un café. Il nous dit à bientôt sans rien demander. Le jeune homme en question est originaire de la Guinée. Super sympathique et gentil. Nous l’avons recroisé cet après-midi, il nous a salué de la main.

Avec la pluie, on a décidé de rentrer à l’appartement, après être passés par le Grand Socco qui se trouve a être le marché aux fruits et légumes mais on y trouve aussi de la viande et des poissons. On a cherché du fromage mais nous n’avons rien trouvé d’intéressant. Ensuite, nous sommes allés à la boulangerie acheter une baguette et deux petites sucreries. Le coût, 8 dirhams, ce qui équivaut à un dollar et cinq sous. Le coût de la vie est vraiment peu cher au Maroc pour nous.

Il faut que je vous dise, lorsque nous cherchions le Grand Socco, quelqu’un nous a demandé ce que nous cherchions, comme cela arrive très souvent. Ce matin, Karim nous avait conduit au café sans rien demander, j’ai pensé qu’à Tanger c’était différent. Alors, le jeune homme en question nous mentionne que le Grand Socco est de ce côté, et là, il nous dit attends je te conduis. On le suit, moi plus naïvement que JF qui lui dit, on ne veut pas de guide et tu n’auras rien de nous. On finit par arriver à Grand Socco et devinez quoi? Le gars nous demande des dirhams, on lui refuse. Il insiste et nous suit. Il a fini par nous lâcher parce que nous l’avons ignoré. Il y a beaucoup d’enfants qui vendent des bricoles, d’autres vendent des petits paquets de papiers mouchoirs, alors que je vois des enfants descendre d’un mini-bus scolaire…je comprends pas.

Nous avons décidé de ne rien voir de Tanger si ce n’est que de nous promener sans but fixe. Il ne semble pas y avoir beaucoup de touristes. Demain, le temps s’annonce beau, on ira marcher. Je voulais faire quelques achats, je constate que j’aurais dû les faire avant. Tant pis pour moi. Le stock de Tanger semble sortir d’une autre époque.

Tanger la blanche.

Il pleut sur Tanger, je me protège. J’ai jamais vu autant de chats dans un pays. Des chats, au Maroc, il y en a partout tout le temps.

Le chat est un animal admiré dans l’Islam, notamment pour sa propreté. Cette religion promettrait même une place au Paradis pour toutes ces créatures de Dieu. Il peut donc entrer dans les maisons et les mosquées à sa guise (ou presque!) et la loi islamique interdit de les persécuter.

Laisser un commentaire