Ok j’avoue, nous avons visité Saïgon comme des « vrais » touristes. On a commencé par prendre le bus Hop On Hop off pour pouvoir se faire une idée des principaux attraits touristiques de Saïgon, même si nous avions lu sur le sujet.
Quelquefois, nous devenons un peu fatigué de tout gérer, de cette façon on se laisse conduire, on regarde et après on y revient à pied ou en taxi.
Le 1 janvier, nous sommes allés visiter la poste, le Palais de la Réunification et la cathédrale Notre-Dame à Ho Chi Minh-Ville (Saïgon), ce sont des lieux chargés d’histoire et de symbolisme particulièrement le Palais de la réunification, anciennement connu sous le nom de Palais de l’Indépendance. Il a été le siège du gouvernement de la République du Viêtnam du Sud pendant la guerre du Viêtnam.
Le palais original a été construit dans les années 1868-1873 afin d’accueillir le gouvernement colonial français d’Indochine sur des plans de l’architecte Hermitte. Après la signature de l’accord de Genève le Palais est transmis au Premier ministre Ngô Dinh Diêm. En 1962, le palais est bombardé une première fois par deux avions de chasse de l’armée de l’air sud vietnamienne qui voulaient assassiner le président Diem et mettre fin à ses politiques impopulaires. Le palais est lourdement endommagé et Diêm donne l’ordre de le démolir et de construire à son emplacement actuel le nouveau palais selon les plans de l’architecte Vietnamien Ngô Viêt Thu. L’architecture est remarquable.
Le palais combine des éléments de l’architecture traditionnelle vietnamienne avec des touches modernes.


L’édifice est entouré de jardins. C’est vraiment un bel endroit pour prendre son temps.
La visite est impressionnante, à l’intérieur nous avons visité les différentes salles et chambres qui composent le palais. Les salles de réceptions, les bureaux présidentiels et les espaces de réunions préservés dans leur état d’origine. On a vraiment l’impression d’y être.





L’une des pièces les plus emblématiques est la salle de réunion du cabinet, où de nombreuses décisions cruciales ont été prises pendant la guerre du Viêtnam.

Les meubles d’époque, les équipements de communication et les cartes stratégiques contribuent à recréer l’atmosphère de cette période tumultueuse.




« the intention as I would drop two bombs on the Palace and the remaining two bombs on the US Embassy. I dropped down to an altitude of 1000 meters and released a bomb. When I pulled up, I realized the two bombs had explosed in the palace’s garden. I had missed my target. I decided to try again. This time the bomb hit the roof, detonating on the palace’s helicopter landing pad. Pulling up again, I saw the smoke billowing out of the windows. I came back a third time to make sure I had succeeded. Unfortunately, I had no bombs left to attack the Us Embassy »
Nguyen Thanh Trung son véritable nom était Dinh Khac Chung, il a infiltré la ARVN air force en 1969 et bombardé le palais en 1975.(chute de Saïgon)
Nous avons également visité les quartiers résidentiels privés du président, notamment sa chambre à coucher et son bureau personnel. Ces espaces intimes fournissent un aperçu de la vie quotidienne des dirigeants politiques à l’époque.

En plus de son importance historique, le Palais de la Réunification est également un symbole puissant de l’unité nationale vietnamienne, puisqu’il a été le théâtre de l’événement historique de la chute de Saïgon en 1975, marquant la fin de la guerre et la réunification du pays.
Encore une fois, j’ai été complètement « flabergastée » par ce que j’y ai vu. C’est une immersion captivante dans l’histoire politique et sociale du Vietnam. Ce peuple ne cesse de me surprendre et je pense envoyer Jean-François faire un stage d’immersion intensif sur la sagesse des Vietnamiens. 😉
Avant de visiter le palais de la réunification, nous sommes allés à la poste centrale de Saïgon. Chaque fois que je voyage, je me fais un devoir d’envoyer une carte postale à ma mère et à mon enfant. Vous avez pas idée de la chaleur qu’il faisait dans ce building. Bâtiment construit sous l’occupation française. C’était insupportable. Je suis une fille du nord.


Le soir du premier de l’An nous sommes allés en mini croisière sur la rivière Saïgon avec un souper dansant et on a valsé toute la soirée (hé hé vous n’y avez pas cru j’espère). Je vous passe les détails de cette soirée, mais mettons disons qu’il y en a eu des meilleures. Le vin blanc qu’on allait nous servir « tablette », la table à côté du « boum boum » des boîtes de son. On a retourné le vin. J’ai demandé à changer de table. Je pense que notre serveur s’est demandé ce qui n’allait pas avec moi. Tout cela demandé avec le sourire et gentillesse, mais ça commençait à faire beaucoup pour une seule femme…J’avais pris le menu asiatique et JF le menu fusion. La bouffe était correcte.
Nous sommes à Phu Quoc depuis le 2 janvier. On se repose, plage, lecture, bouffe et rebelote.
C’est très intéressant ! J’aime l’idée de la carte postale…
J’aimeJ’aime