(émission française mettant vos connaissances générales au défi sur TV5)

Hier matin, nous nous sommes levées en retard. Nous devions nous activer autour de 7h, mon enfant s’est rendormie sur le sofa et moi j’ai filé jusqu’à 10h. Malgré la fatigue, je n’ai pas trouvé le sommeil rapidement.
Donc, à 10h mon enfant ouvre doucement la porte de ma chambre: “maman il est 10h”. J’ai sauté du lit jusqu’à la cuisine. Pourquoi ne m’as tu pas réveillée? elle pensait que j’avais mis mon réveil et moi je pensais qu’elle allait “faire” mon réveil. Quiproquo.
On se met en marche rapidement, on déjeune avec le restant de pain aux bananes et on se fait un lunch pour notre dîner. À 11h on était assis dans notre Maserati manuelle de Toyota. Direction le Charco Verde : c’est un lac d’une couleur verte issue d’une éruption volcanique à quelques centaines de pieds de l’océan. La couleur verte et le contraste avec la couleur bleue de l’océan crée un paysage impressionnant.

Le paysage de Lanzarote est vraiment très très particulier, si vous n’êtes pas au bord de l’océan vous vous retrouvez pratiquement et en tout temps dans un paysage lunaire. Voici donc l’anecdote de la journée. J’ai un humour qui laisse parfois l’interlocuteur pantois. Par exemple, j’attribue quelquefois un autre prénom à une personne car je crois que celui que je choisis lui sied mieux. Bien entendu, la personne en question ne le sait pas, JF lui le sait. Vous allez être un focus-groupe (buzzword de gestion) et tenter de comprendre mon humour. Revenons à nos véritables moutons. Une fois le Charco Verde vu, direction le Caldera de los Cuervos. Ma fille est une co-pilote 5 étoiles. Elle m’indique les directions à prendre avec précision et moi je tente de reprendre le contrôle de la conduite avec la clutche de notre Maserati. L’embrayage de la première vitesse me donne quelques misères. Bref, on se déplace entre ces deux endroits et nous sommes dans un paysage incroyable.
Je demande à mon enfant, tu sais ce qu’ils font pousser en grande quantité à Lanzarote? Elle me répond non. Des pousses de larve. Hein?. Moment de silence, ma fille regarde le paysage et cherche à quoi je fais référence. Comme elle n’a pas la réaction attendue, je rétorque: « Tu l’as trouve pas drôle ma joke”? Elle dit non. Ben voyons regarde autour de toi, il n’y a que ça de la larve. C’est ce qu’il font pousser ici. Elle me regarde et se demande vraiment ce qui ne va pas chez moi. Voyons Marie, il n’y a pas de terre, alors ici, ils se sont spécialisés dans la pousse de larve. La réaction attendue n’arrive pas. Ok, il y a un sérieux problème avec ma blague. De la larve qu’elle dit? Je dis oui de la larve regarde…y’en a partout. « maman ce n’est pas de la larve, mais de la lave”. QUOI? Ma fille me lance: “Questionnnnnnn pour un champion » (on comprends qu’elle se moque royalement de moi, car jamais une question aussi stupide serait posée à ce jeu). Je commence à répéter de la larve ou de la lave?. Lave maman. Pas certaine. Larve ou lave?. Quand je pogne un fix. Lave, larve. Voyons, tu te trompes enfant. Non, non c’est toi qui est dans le champ. Pourtant en 6ième année j’ai fait une recherche sur les volcans. Je suis certaine que c’est larve. Vérifie sur google. On a pas de réseau. On continue notre chemin, je rate la sortie trop préoccupée par la signification du mot larve et on se retrouve pas loin de notre appartement. Ok on va à l’appart on va avoir du réseau. Je vais pouvoir te montrer que j’ai raison. On gage quoi, qu’elle dit? Un souper (elle m’avait parlé d’un des meilleurs restaurants de l’Île de Lanzarote, le souvenir m’est revenu à vitesse grand V mais il était trop tard, j’avais déjà prononcé le mot qu’il ne fallait pas, DEAL). Je suis certaine d’avoir raison. Je ne m’en fais pas trop, mais un petit doute s’installe quand même dans ma tête que je rejette aussitôt… Suis-je en train de me faire tirer le tapis sous les pieds. On se gare. Je me précipite dans les escaliers. Je google lave ou larve volcan. Des images de larves de volcan apparaissent sur mon cellulaire. Je suis sur le point de crier victoire. Je double check pour ne pas avoir l’air d’une innocente. Je descends mon écran. Putain. Larve: forme embryonnaire apparaissant à l’éclosion de l’œuf et présentant avec l’adulte de son espèce des différences importantes tant par sa forme que par son régime alimentaire. Une larve est une écophase. La honte (encore une fois). Pourquoi avais-je un fix sur larve. Impossible que je ne sache pas que ce qui s’écoule d’un volcan se nomme de la lave et non pas de la larve!! J’y réfléchis.
Nous arrivons à notre première randonnée de la semaine, nous ferons le tour de la Caldera de los Cuervos. C’est une boucle autour d’un volcan et où nous pourrons pénétrer dans le cratère. On s’habille en wabo. On commence notre marche. Le sentier est fait de petites roches et de cendres, c’est un peu comme marcher dans le sable, pas super comme terrain. On marche et on parle de tout et de rien. On rit beaucoup. Pas de sujets sérieux mis à part la grossesse. C’est une petite randonnée de 5km, mon enfant suit et J aussi. 😉




C’est le volcan dont nous avons fait le tour et dans lequel nous avons pénétré son cratère il s’agit du Caldera de los Cuervos. Bien entendu la photo n’est pas de moi…très impressionnant.
À venir César Manrique…et une impression de déjà-vu ou lu.