
Je perds la notion du temps. Je ne sais plus si nous sommes un jour de semaine ou le week-end. Ce matin, ma fille m’a envoyé une petite vidéo de ma Lolotte. Elle part demain pour la Floride avec ses parents parce son papa fera le Ironman le week-end prochain. Go go go Julien. On va te suivre via l’application Ironman.
Samedi soir, nous sommes arrivés à Salamanque et dimanche nous avons visité la vieille ville. Salamanque est célèbre pour son riche patrimoine culturel et architectural (j’ai l’impression de toujours écrire la même chose). À vitesse grand V, nous avons visité de l’extérieur ses principaux attraits, j’étais déjà venue à Salamanque en 2017 et la ville m’était apparue beaucoup plus jolie, quelquefois vaut mieux laisser les lieux déjà visités dans ses souvenirs …
Université de Salamanque : Fondée en 1218, c’est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Son bâtiment historique arbore une magnifique façade plateresque, un style ornemental espagnol.
Plaza Mayor : Considérée comme l’une des plus belles places d’Espagne, cette grande place baroque est le cœur social et culturel de la ville. Pas de chance pour nous, la grande place était occupée par des échafaudages et il y avait un marathon dans la ville, donc cordon de sécurité etc.
Cathédrale de Salamanque : En fait, deux cathédrales (la Vieille et la Nouvelle) construites côte à côte. La Vieille, de style roman, date du XIIe siècle, tandis que la Nouvelle, gothique et baroque, fut achevée au XVIIIe siècle.
Pont romain : Un ancien pont traversant le fleuve Tormes, remontant à l’époque romaine, offrant une vue pittoresque sur la ville. Pourquoi en 2024, on est pas capable de construire aussi solidement… l’ingénieur a une explication mais je ne suis pas certaine de l’avoir bien comprise et de pouvoir vous la réexpliquer. Il prend la plume: Le pont est construit de blocs de granit taillés parfaitement de façon à reprendre les charges. Aucun mortier nécessaire pour souder les blocs entre eux. Rien ne peut donc le détériorer. Le pont doit avoir une trentaine de pieds de largeur. Ce qui est fascinant c’est tenter d’imaginer la méthode de levage utilisée à l’époque.




Après un avant midi (sous la pluie), on décide de poursuivre notre route en direction de la Vallée du Douro, nous allons arrêter dans le village de Pinhão et voici pourquoi:
Pinhão est un petit village pittoresque situé au cœur de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Il est célèbre pour ses paysages époustouflants et son rôle central dans la production de vin de Porto. Voici quelques points clés à mentionner sur Pinhão.
Pinhão se trouve au cœur de l’une des plus anciennes régions viticoles du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les collines en terrasses couvertes de vignes, qui descendent vers le fleuve Douro, créent des paysages spectaculaires.
Pinhão est entouré de prestigieuses quintas (domaines viticoles) où sont produits tous les vins de Porto. Les visiteurs peuvent y faire des dégustations et découvrir le processus de vinification.
La petite gare de Pinhão est semble-t-il un joyau architectural avec ses célèbres azulejos (carreaux de céramique peints) représentant la vie et les traditions locales, notamment la culture du vin. Bon, je m’objecte. Ce que vous venez de lire vient de Google. La petite gare de Pinhão, ben c’est une petite gare avec des carrés de céramique. Des fois, je trouve qu’on charrie. Tout n’est pas toujours EX-TRA-OR-DI-NAI-RE. Notre gare centrale est pas mal plus belle…


Nous avons pris deux jours pour nous rendre dans le village de Pinhão. Pour ce faire, nous avons pris la route panoramique de 162 km. Six longues heures pour franchir les kilomètres. Pourquoi? Une route sinueuse, vertigineuse à la limite dangereuse. Moi qui ai le vertige, j’avais peur à chaque virage. Pas un très bon feeling et comme je ne conduis pas (c’était le deal, je prends l’Angleterre, tu prends l’Espagne et le Portugal) je suis convaincue que le feeling est “plus” pire. Nous sommes arrivés en fin de journée à notre endroit pour coucher. La vue sur le Douro et le village de Pinhão est incroyable, mais nous sommes brûlés. Demain nous visiterons une Quinta (maison viticole), ferons une randonnée (peut-être) et si les carreaux de céramiques suscitent chez vous une envie d’en savoir plus je vous invite à lire ce texte ici bas.
Après avoir fait une petite croisière sur le Douro nous avons visité la maison CROFT qui a vendu 25 millions de bouteilles de Porto en 2024. Nous avons été très bien reçus et avons fait le parcours du vignoble à pied avec une application pour le téléphone. Très intéressant. Par la suite, dégustation de porto. J’aime pas le porto, trop sucré. J’ai à peine trempé mes lèvres dans le nectar.



Ensuite on repart avec Gérardo III direction Porto. Ok, la p’tite cr**** de route N-222 plus capable. Des virages en épingle et une route à peine large pour laisser passer deux voitures et ça monte, monte et monte et c’est le précipice drette à droite. J’ai le vertige 5 étoiles. Mais au fait savez-vous ce qu’est le vertige? Il semble que certaine personne n’ont aucune idée de quoi il en retourne.
« Le vertige est une sensation de déséquilibre ou de rotation, souvent accompagnée de nausées, causée par un dysfonctionnement du système vestibulaire, qui est situé dans l’oreille interne. Ce système joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre en intégrant des informations sur les mouvements et la position du corps dans l’espace. Lorsqu’il y a une discordance entre les signaux envoyés par l’oreille interne, la vision, et les récepteurs sensoriels du corps (proprioception), le cerveau peut mal interpréter ces informations, provoquant la sensation de vertige. Les causes peuvent être diverses, incluant des troubles de l’oreille interne (comme la labyrinthite), des problèmes neurologiques, ou des troubles de la circulation sanguine ».(Wiki).
Dans les faits, je ne sais pas si j’ai le vertige ou la peur des hauteurs. C’est comme si mon corps me disait : « Wow, super la vue ! On va peut-être y rester… ou sauter ? » Moi, je reste là, agrippé à la rambarde comme si elle allait s’envoler, et je repense à tous les moments de ma vie en me disant pourquoi tu te fous toujours dans des situations impossibles…je me sens comme si j’avais couru un marathon. Je suis brûlée alors que je n’ai rien fait mise à part d’avoir marché 10 km.
Revenons au Douro, j’ai beau avoir pris des dizaines de photos, vous ne pouvez pas comprendre si vous ne l’avez pas vu. Des vignobles en terrasse INCROYABLES c’est comme les rizières en sur dimension.



Même si je suis au loin, je continue à lire La Presse et à regarder les nouvelles et ce qui se passe avec la DPJ m’interpelle. Ishhhh ça va pas bien du tout. La DPJ nationale qui démissionne. Ce n’est pas une grosse surprise et on se demande juste pourquoi ça a pris autant de temps… Legault vient de dire en conférence de presse qu’il a confiance en son Ministre et ami…voilà tout est dit… depuis sa nomination, je me demande ce qu’il fait là… il a toujours l’air d’une biche sur la 132 éclairée par les phares d’un dix roues… qui ne sait pas s’il doit traverser ou reculer… peut-être que partir serait plus approprié.
