Nous commençons à ressentir un peu de fatigue. Nous sommes dans notre sixième semaine loin de la maison. Hier soir, mon lit me manquait. Depuis que nous avons quitté la vallée du Douro, nous avons roulé jusqu’à Porto. Une première nuit dans un endroit qui s’est avéré peu bucolique et une deuxième nuit dans un endroit pas tellement mieux. Pas toujours la main chanceuse pour les spots à coucher.
Hier, on a rien fait sauf une petite marche au bord de la mer et Jean-François a marché jusqu’au Réno-dépôt Portuguais pour acheter une patente pour le boyau qui sert à remplir le réservoir d’eau du campeur. Parce que la vie est remplie d’imprévus. Vous changez de pays (Espagne vers le Portugal) pas les mêmes connections pour l’eau. Vous passez des autoroutes, votre véhicule est immatriculé en Italie mais vous l’avez loué en Espagne, il faut tout un « set up » pour payer vos passages sinon le locateur se paiera à même votre dépôt et ça vous coûtera une beurrée.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup marché dans Porto. On a visité l’église Saint-Francis. Une autre, je n’ai pas fait le compte, mais on doit être rendue à la 222ème. Je pense que j’ai atteint ma limite, on a besoin d’un break. On est en train de réviser nos plans pour prendre une pause afin de ne rien faire pendant quelques jours sinon regarder le temps passer. Voilà, la beauté d’être autonome et libre de ses mouvements.







Le temps se couvre souvent en fin de journée et il finit toujours par pleuvoir. Je n’aime pas les grosses chaleurs donc c’est ok pour moi mais quelques degrés de plus seraient les bienvenus. On est rentrés et avons pris la route vers Aveiro, la Venise du Portugal. Finalement le conducteur s’est fourré dans le chemin, on est pas très loin mais l’affaire, c’est qu’on est séparé par un traversier à 35€? On décide de flusher la Venise du Portugal. J’ai lu, je ne me souviens plus où, que c’était un endroit qui n’en valait pas le coup. Pas compliqué, direction Nazaré. On descend tranquillement vers le sud. Y’a pas tellement à raconter si ce n’est que les banalités de la vie au quotidien dans un campeur. Tiens, si vous voulez tester votre couple… louez un campeur. Si vous passez au travers, il n’y a plus rien à votre épreuve, vous êtes soudés pour la vie. 😉
Nous sommes à Nazaré, mais avant on a fait le marché, la vidange et le lavage. Nous sommes arrivés à l’endroit que JF a identifié pour dormir au bord de l’océan Atlantique. Et bien, mettons qu’on est pas tout seul à avoir eu cette idée…


Nazaré est une ville côtière du Portugal, réputée pour ses vagues géantes. Située sur la côte ouest, elle est devenue une destination prisée des surfeurs grâce aux vagues énormes, atteignant parfois plus de 30 mètres, créées par un canyon sous-marin. La ville se divise en trois parties principales : la plage de Nazaré, le quartier historique de Pederneira et le Sitio, un promontoire offrant une vue panoramique sur l’océan Atlantique et la ville.
Nous avons passé la journée à ne rien faire au bord de la plage. Beau soleil, pas trop chaud et surtout pas trop de monde.
En fin de journée, nous nous sommes déplacés un peu plus au sud. Nous sommes arrivés autour de 17h30, trop tard pour attraper le coucher du soleil. Nous sommes à Praia Del Rei pour la nuit, demain Lisbonne peut-être… on verra. Rien ne presse.

