Stockholm

Nous sommes arrivés hier en fin de journée à Stockholm… sous la pluie. Notre appartement est parfait, à un détail près : il n’y a pas de cafetière. Oui, oui… au pays d’IKEA, pas de Bodum en vue ! Il fallait le faire quand même. Après quelques courses pour remplir un peu le frigo, nous sommes allés souper à la pizzeria du coin. On est rentrés repus et fatigués.

J’ai pris le temps de faire un p’tit facetime avec mon enfant — la petite Lolotte dormait. On a parlé de l’événement qui approche. Ma fille est allée fouiller sur le site officiel pour trouver quelques informations supplémentaires qu’elle m’a transmises, je pense que parfois je fais de l’évitement…

Ce matin, à Luleå, plus au nord, le thermomètre affichait un modeste 13 degrés. Samedi, je serai à 150 kilomètres encore plus au nord, plus près du cercle polaire, plus près de ce défi qui m’attend. J’avais hésité à glisser une tuque et des gants dans ma valise… à la dernière minute, je les ai laissés de côté. Mauvais calcul. Aujourd’hui, j’ai au moins trouvé des bas bien chauds. C’est un début.

J’essaie de rester ancrée dans le moment présent, de me concentrer sur ce qui m’entoure pour éviter que mon esprit ne s’emballe.

La pluie nous a conduits ce matin au Vasamuseet un musée fascinant qui raconte l’histoire du Vasa, un vaisseau royal, fleuron de la flotte suédoise qui a coulé dès son baptême, en 1628 à peine 1300 mètres après avoir quitté le quai. Une tragédie navale transformée en chef-d’œuvre de conservation. Le musée est superbe, tout en bois sombre, et l’histoire du navire est racontée avec beaucoup de finesse. Une visite très intéressante. Les photos ne rentrent pas justice à ce que l’on voit lors de cette visite.

Nous avons ensuite pris le bus vers Gamla Stan (surnommé par JF Gangnam style), le centre historique de Stockholm. On a flâné sous un ciel devenu ensoleillé, admiré les façades colorées, traversé les ruelles pavées.

Puis on a repris le bus et le métro — en se trompant de direction au passage ! — avant de rejoindre ce qu’on appelle les « Champs-Élysées » suédois. Une belle promenade.

Pour rentrer, on a opté pour le bateau et le tramway. Demain matin, nous irons visiter le Palais Royal et après nous verrons..

Mercredi matin

Nous nous sommes levés assez tôt pour arriver à l’ouverture des visites du Palais Royal. J’en ai vu de plus beaux, et en un peu plus d’une heure, nous avions déjà fait le tour. Je me rends compte que je suis un peu dans ma tête et, au fond, la royauté suédoise ne m’intéresse pas vraiment. Comme toutes les royautés, finalement.

Dehors, le temps est magnifique, le soleil est chaud. Nous nous asseyons près du Palais Royal, sortons notre Cartoville et décidons d’attendre la relève de la garde. Nous ne sommes pas exactement au bon endroit, alors nous en manquons une partie, mais nous réussissons quand même à en voir un peu. Les soldats défilent. Ce genre de solennité m’émeut toujours.

Nous descendons ensuite au bord de l’eau pour dîner. Puis nous marchons en direction du Kungsträdgården, un lieu de prédilection pour les Stockholmois, qui viennent s’y rassembler au printemps autour de la fontaine et des cerisiers du Japon en fleurs. Même si les cerisiers ont déjà perdu leurs fleurs, l’endroit reste très beau. Nous poursuivons notre promenade jusqu’à Sergels Torg et le Kulturhuset (la Maison de la Culture). Au centre de la place se dresse un obélisque de 37 mètres surnommé « le Pinnen » (le bâton) qui est l’objet de controverse depuis 1950.

En chemin, nous tombons sur un centre d’achat qui ressemble au centre Fairview Pointe-Claire. J’y marche à peine cent pieds que j’en ai déjà assez. Je me mets en quête d’une tuque… ce qui relève de la mission impossible en plein mois de juillet. Je trouve l’équivalent suédois d’un Dollarama, le ÖboB. Pas de tuque!!

Nous rebroussons chemin et découvrons qu’il y a un IKEA dans le centre commercial. Qu’avons-nous fait ? Nous avons acheté un Bodum. Puis, nous avons décidé de rentrer. Il n’est pas nécessaire de tout voir. Nous prenons le métro, puis le tramway, pour regagner notre appartement. Il y a des stations de métro qui sont de véritables oeuvres d’arts comme à Moscou.


Demain, ce sera une journée de plein air et vendredi matin, la levée du corps se fera aux aurores. En ce moment, le soleil se couche à 22h et se lève à 3h45. Les nuits sont courtes. Dans les faits, nous sommes plus au nord que Kuujjuaq…ça vous donne une idée!!

Laisser un commentaire