Juoksengi, Suède.


Hier, c’était notre dernière journée à Stockholm et on a décidé de la finir en beauté en visitant le City Hall. Je n’ai jamais mis les pieds à l’hôtel de ville de Montréal, mais je peux vous dire que celui de Stockholm, c’est du sérieux. Du genre « wow » ! Notre guide était top : elle maîtrisait le sujet et, comme le soulignait JF, n’avait pas peur des questions de son public. Clairement. C’était vraiment intéressant — et c’est là que se tient le gros party après la remise des prix Nobel. Quand même.

Ensuite, on a mangé au bord de l’eau en cherchant, avec un niveau d’efficacité discutable, le bateau censé nous mener à Södermalm. JF persistait dans ses efforts à trouver un chemin par bateau qui n’existait pas…finalement direction le SOFO, le « SOHO » suédois. On nous avait vendu ça comme the place to be pour les boutiques de jeunes designers. Verdict ? Rien vu d’extraordinaire. On a plutôt acheté des fraises et des mûres, squatté un banc et lancé une étude sociologique hautement scientifique sur les passants. (Conclusion : les gens marchent beaucoup et boivent du café.)

Un peu plus tard, idée de génie : pourquoi ne pas rentrer en bateau vers notre Airbnb ? Stockholm, c’est pas pour rien qu’on l’appelle la Venise du Nord. De l’eau, des bateaux, des îles, c’est beau, beau et très cher.

Alors on embarque, confiants, il y a du monde. On repasse par des endroits qu’on reconnaît, je me dis qu’on est sur le bon chemin… sauf que moi, ça fait déjà une heure que j’ai envie de pisser. Pas de toilettes sur le bateau. Nada. Et je vous le dis : si vous voulez faire pipi dans un centre d’achat à Stockholm, il faut cracher 2 dollars pour avoir droit à des toilettes zen avec chants d’oiseaux intégrés. Oui, oui.

Je finis par demander à JF :
— « On arrive-tu ? Parce que là, je vais exploser. »
— « Oui, oui », qu’il me dit…

Cinq minutes… dix… quinze… et là je comprends qu’on est en train de retourner tout droit vers le centre de Stockholm, pas loin du parc d’attractions. Je te jure, j’avais envie de hurler. On a fini par sauter dans le métro, attraper un tramway et arriver enfin à bon port — moi courant vers les toilettes comme si ma vie en dépendait.

Nous nous sommes levés aux aurores ce matin, vers 4h. Notre avion pour Luleå partait à 6h45, et nous étions à environ 35 minutes de l’aéroport. Il y a eu un petit pépin avec les bagages, mais heureusement, tout s’est réglé grâce à une carte de crédit…

Nous voilà maintenant à Luleå, la ville la plus au sud de la Laponie suédoise. Si nous sommes ici, c’est pour une raison bien particulière. Il y a environ deux ans, j’avais entendu parler d’une épreuve de natation un peu folle : un parcours qui commence en Finlande et se termine en Suède, en traversant le cercle polaire. L’événement attire des participants du monde entier et ne propose que 150 places.

Alors, en janvier dernier, dès l’ouverture des inscriptions, JF et moi étions rivés à nos ordinateurs… et ça a marché! Nous avons réussi à obtenir une place.

Demain, le 12 juillet, nous prendrons la route vers le village de Juoksengi pour compléter mon inscription. Vers 21h30, je monterai à bord d’un autobus pour un trajet d’environ une heure, direction la Finlande, d’où débutera l’épreuve.

Je n’ai pas nagé depuis trois semaines, ce n’est pas l’idéal, mais il faudra faire avec. La distance à parcourir est de 3 kilomètres. Et si je réussis à compléter la distance en moins de 55 minutes, j’aurai franchi non seulement la frontière et le cercle arctique, mais aussi un fuseau horaire — ce qui signifie que je terminerai officiellement la veille de mon départ. Assez fou!

3000m – Swim back in time!

« Night swimming in the bright Nordic summer night. Starting from the Finish shore right after midnight, Finnish hour. You will not only swim over the border between Sweden and Finland but also cross the Arctic Circle and the time zone. The one that is able to swim the distance in less than 55 minutes will actually cross the finish line before the day the competition began »

Ce n’est pas tant la distance qui m’inquiète, mais plutôt le fait de nager dans un environnement complètement inconnu. L’eau est à 17 °C — brrrrr… Heureusement, j’ai mon wetsuit!

Alors voilà pourquoi nous sommes venus en Suède : pour ce projet un peu fou. Je suis le dossard 259, et l’une des rares Canadiennes au départ,après vérification nous sommes deux.Je ne pense pas fracasser de record demain. Je souhaite juste en profiter et vivre ce moment exceptionnel à fond. JF m’attendra à l’arrivée du côté suédois.

Actuellement, nous sommes installés au bord d’un lac (Bjorsbyfjarden). JF passe du sauna au lac depuis une bonne demi-heure, pendant que moi je réserve mes énergies pour demain.

À titre informatif, nous sommes ici plus au nord que Yellowknife — donc plus au nord que n’importe quelle ville au Canada. La population de Luleå est d’environ 80 000 habitants. C’est vraiment incroyable de voir autant de gens vivre aussi loin dans le nord. Il est 20h05, le soleil tape comme à 16h, les enfants se baignent dans le lac. La vie est belle et bonne avec moi. Amen!

Nous sommes samedi matin autour de 10h, on relaxe avant de partir vers Juoksengi. Je viens de relire pour la Xième fois les informations pour l’enregistrement final de l’épreuve et de la gestion des effets qui resteront en Finlande mais qui reviendront via un transport jusqu’en Suède.

Voilà, je vous en dirai plus lorsque l’épreuve sera terminée.

Laisser un commentaire