Découvrir Casablanca sous le soleil
La température est juste parfaite. Le temps est frais le matin et se réchauffe au fil de la journée. Juste ce qu’il faut pour ne pas se dire : » y fais-tu chaud, rien qu’un peu ». Ça prends une petite laine le matin et l’après-midi on sent le soleil qui nous réchauffe. Après avoir gelé pendant une semaine entre Roxboro et Nashville, je profite de cette douce chaleur et j’aime ça comme ça. Ce matin, levée du corps ardue, en retard pour la visite de la Mosquée de 10h. Nous sommes chanceux, il y a une autre visite en après-midi, après la prière. J’y reviendrai, JF a des chiffres à vous donner.
Aujourd’hui, nous voyons Casablanca sous le soleil ce qui lui donne une toute autre perspective. Casablanca a besoin d’amour, beaucoup d’amour, mais l’architecture est belle il y a de jolis immeubles aux balcons arrondis. J’aime regarder l’architecture, cela m’émeut. Je sais, je sais, hier la mosquée, aujourd’hui l’architecture, vous allez finir par penser que je suis une émotive. Un peu. Dans les faits, c’est le génie humain qui m’émeut. À Zadar, en Croatie, j’y suis allée que pour entendre l’orgue des mers et j’ai versé une petite larme. Le soleil se couchait, nous étions des dizaines de personnes assises en silence à écouter la musicalité complètement aléatoire de cet orgue marin qui fonctionne grâce au ressac de la mer. C’était de toute beauté.

Nous avons encore beaucoup marché aujourd’hui. J’aime découvrir les villes à pied. J’aime à penser que mes jambes sont un moyen de transport et que je peux me déplacer d’un point A à un point B avec elles. JF a les yeux fixés sur son cellulaire et vérifie l’itinéraire. Moi qui aime passer incognito et me fondre dans la ville comme si j’y habitais, me voilà débusquée comme touriste. Voilà notre principale dichotomie à JF et moi. Je suis une organisée désorganisée et JF est un méthodique qui focusse sur la tâche. Ma fille dirait que je manque de T (TRIMA). 2 phrases de contextualisation concernant le TRIMA. Le TRIMA est un test d’évaluation psychométrique d’une entreprise québécoise. L’évaluation psychométrique est d’ordre ipsatif (l’individu est comparé à lui-même et non pas à un groupe). Lorsque vous obtenez un score élevé à la lettre T ce qui est le cas pour JF, c’est que vous êtes une personne qui mise sur la logistique, qui aime les détails et à qui rien n’échappe. Ma lettre la plus forte est le I. Personne créative et curieuse, qui vous amène toujours des nouvelles idées. Tout ça pour dire que JF et moi nous ne sommes pas toujours sur le même tempo. Si j’avais été seule, probablement que je me serais égarée vingt fois, tournée trois fois autour du même immeuble, pris le tramway dans la mauvaise direction…vous voyez le genre…!! Mais je m’en fous, je n’ai pas besoin de tout voir, j’aime juste être LÀ. C’est tout.
Voici maintenant la partie technique de l’article. Nous avons visité la Mosquée Hassan II. JF dort…ok, pas grave je vous raconte quelque chose. J’ai visité la Mosquée bleue à Istanbul. Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre et voile obligatoire pour les femmes. Pas de souci. Ma mère dirait: » à Rome on fait comme les romains » J’ai l’impression d’avoir un Boukar Diouf en dedans de mon moi-même. Lui c’est son grand-père moi c’est ma mère. Je m’égare. J’ai visité aussi la Mosquée de Amman en Jordanie, encore là, stricte observance des règles.
Bien, j’vais vous dire que les Marocains sont pas mal plus olé olé. Le guide se prenait pour Martin Matte et faisait des farces à qui mieux mieux. Hommes et femmes visitent ensemble, pas de voile pour les dames et bien entendu, tout le monde se déchausse. Petite confidence. Je ne suis pas une fille de tour organisé, mais des fois c’est utile pour avoir l’info nécessaire rapidement. Saviez-vous qu’ il y a toujours un chien savant dans ce genre de groupe?. Vous savez celui ou celle qui pose toujours « ZE » question pour avoir l’air plus intelligent que le reste du troupeau. Aujourd’hui on en a eu un, que je cataloguerais de 5 étoiles. En résumé: « Monsieur le guide pouvez-vous me dire une partie de la prière » Le guide n’est pas trop certain. Il part: » Allahu Akbar »…le chien savant lui dit: « non, non la suite svp ». Le guide encore plus médusé, regarde le touriste en pensant: « Simonac tu me cherches ou quoi ». Le guide bon joueur dit une ou deux phrases. Le chien savant, avant même que le guide finisse ses deux phrases, répète en anglais et en arabe ce que le guide venait de dire. Il connaissait les phrases de la prière et était capable de les traduire de l’arable à l’anglais. Arrrrke, tais-toi. Tais-toi et écoute!!!! Tu voulais qu’on te remarque, ben c’est fait, mon grand!!!! Je n’ai aucune tolérance pour les gens qui ont besoin d’étaler leurs connaissances, leurs biens, ou leur richesse. Petit. Voilà, très petit.
L’homme sort de sa torpeur. Go pour la partie technique concernant la Mosquée. Elle a été construite de 1987 à 1993 avec des matériaux uniquement marocains et de la main-d’oeuvre locale. La Mosquée peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles dans la salle de prière (hommes seulement | femmes prient au deuxième étage) elle mesure 200 mètres de long, par 100 mètres de large et 65 mètres d’hauteur ce qui représente trois terrains de football. Le minaret à une hauteur de 200 mètres. La Mosquée possède un toit ouvrant qui semble avoir causé beaucoup moins de problème à ses propriétaires que celui de notre stade olympique. Quant à la grande place située devant la Mosquée, elle peut accueillir jusqu’à 85 000 personnes. Aujourd’hui, bonne journée tout d’même, nous avons assisté à la sortie de 15 000 disciples de l’Islam. C’est quelque chose à voir.








L’avocate en moi n’est pas encore morte. Je suis toujours membre du Barreau. Chaque fois que je visite une grande ville, plus fort que moi, je dois voir le Palais de Justice. Alors je l’ai trouvé et nous y sommes allés. Première constatation, le sans-papier n’est pas encore arrivé au Palais de Justice de Casablanca tout comme à Montréal même si des efforts sont faits en ce sens. Même scène que dans bien d’autres palais de justice, lorsque des avocats se retrouvent autour d’une imprimante c’est toujours celui qui criera le plus fort pour faire sa copie presto. La phrase à cent piastres, j’suis pressée le juge attend. Nous y sommes restés un moment, il y a un magnifique jardin intérieur, nous étions à l’abri du soleil, on écoutait et regardait. C’est tout. Fin de l’histoire.




Le tribunal social est celui qui valide ou invalide les mariages des filles mineures…!!! Il s’occupe également des affaires familiales. J’aurais beaucoup à dire sur le mariage des filles mineures, le temps me manque, je pourrais vous en parler en long et en large. Procureur DPJ pendant 28 ans ça voit des horreurs à longueur de semaine.
Nous avons mangé à l’Étoile Marocaine. Couscous à l’agneau et tajine agneau et légumes. Très bon. Rien à dire.




Comment dire. Il y a du monde « mardeux » dans vie. JF ne peut pas faire deux affaires en même temps et s’il fait une tentative en ce sens, les chances sont bonnes qu’il arrive quelque chose. Un malheur, genre se couper un doigts, se péter la tête sur une pancarte. Aujourd’hui il tentait de manipuler une bouteille d’eau, un cellulaire pis ses lunettes (avec ses deux mains bien entendu)….que pensez-vous qu’il est arrivé, il a échappé son cellulaire….et…..

Vous voyez le point rouge et bien son cellulaire est tombé drette là. Chanceux tu dis…devrait acheter un loto. Pas la bouteille, pas l’étui à lunette…non, non le cellulaire.
Voici quelques photos du Marché central, ce sera tout pour ce soir. Je dois dormir, demain nous partons pour Essaouira.



Oups une petite dernière….les chats!!!




Bonjour Michèle Je lis ton blogue régulièrement et j’apprécie tes descriptions amusantes et détaillées. Je ne voyage plus autant pour toutes sortes de raisons mais il semble que ma façon de visiter un pays ressemble un peu à la tienne. C’est entre autres pour cela que j’ai beaucoup apprécié la façon dont tu as parlé de Zadar. J’y suis allée pour la même raison que toi : entendre cet orgue presque magique qui donne des frissons plus particulièrement au coucher de soleil.
Bonne route !
J’aimeJ’aime