Qui sont K et F ?
Je vous avais dit que je les observerais et bien mon observation est commencée. Lui, petit et plus que bedonnant, avec un assez fort accent. Il commence ses phrases par le sempiternelle svp et là, dit ce qu’il a à dire. Il est Belge et pensionné d’on ne sait trop où, vit au Maroc depuis 15 ans. On a eu droit à une confidence selon laquelle son pouvoir d’achat aurait bondi de 12 à 13% en raison de la dévaluation du dirham. Elle, plus jeune que lui, selon JF d’au moins 20 ans. Moi, je pense que JF exagère un peu, mais bon on ne se crêpera pas le chignon pour la Marocaine du 3ième. Vous vous rappelez JF disait que F devait passer ses journées à regarder le foot pendant que K se tapait tout le boulot. Nanana.
Lorsque nous sommes arrivés, K nous a spécifié que l’eau chaude était « réglée » et que nous n’avions rien à faire afin de l’ajuster. Ok, merci madame, pas certaine d’avoir trop compris, mais on verra. Hier soir, je prends une douche, c’est à ce moment que j’ai compris ce que voulait dire l’eau chaude est réglée, l’eau chaude est réglée à froid!!! Je sors de la douche grelottant. J’aime prendre une douche avec de l’eau assez chaude, pas avec de l’eau réglée. Je bougonne un peu, je texte K et je lui dis que je viens de prendre une douche et que l’eau était un brin froide, que ce serait vraiment très apprécié qu’elle vienne augmenter son eau chaude réglée à eau chaude vraiment réglée à chaud. Que m’a-t-elle répondu, vous pensez?
Mon mari ira demain à 9h30. Bang, qui mène la baraque elle, pas lui.
La journée d’aujourd’hui ressemble à celle d’hier. Un copié-collé. Nous avons marché jusqu’à la Médina, et on a fait ce que l’on a fait hier. Une échoppe de babouche, une autre de foulards, une autre de tapis et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’en suive. À mon humble avis, je pense avoir pas mal fait le tour de la Médina. Le marchandage épuise sa femme. La sollicitation excessive pour les restos, les babouches et le reste aussi. Je pense que j’irai prendre des photos de la Médina à 5h du matin, ce sera vide et je pourrai m’y perdre comme je veux.
Nous sommes allés acheter nos billets de bus pour Marrakesh. Départ jeudi matin à 11h15. Ah oui, je vous ai pas dit, il y a un os pour les billets de retour à Montréal, Royal Air Maroc a annulé notre vol de Casablanca à Malaga et nous a reporté au 21 janvier en fin de soirée. Notre vol pour Montréal est à 10h15 le 20 janvier. Je pense qu’on a un problème.
JF a négocié l’achat de crevettes. Le prix est parti à 300 dirhams pour 1 kilo au marché de poisson de la Médina. D’échoppe en échoppe le prix baissait, mais il était trop tôt, on a reporté l’achat en fin d’après-midi. Plus tard au port, le premier poissonnier demandait 200 dirhams, les deux suivants 180, JF a baissé à 160 dirhams et a demandé 1 kilo, il s’est fait forcer la main pour en acheter 1.5 kilos pour 240 dirhams. Qui a fait le deal selon vous?


Le coût de la vie n’est pas cher. On sursaute à chaque fois qu’on se fait donner un prix sur la bouffe. Nous avons payé 7 dirhams pour des tomates cerises. Vous voyez ce que je veux dire, l’espèce de grande barquette qu’on achète à 6.99$ chez IGA. Ici, une piastre. Évidemment, je n’ai pas la prétention d’avoir fait une revue économique sur le coût de la vie au Maroc, mais au quotidien on voit une différence.

Je vois des choses qui me dépassent et je crains d’irriter mon lectorat si j’écris sur ces sujets. Tout le monde est en vacances, je vais y penser. Mais par exemple: l’environnement, le port du voile , la Charia et bien d’autres choses…
On a trouvé une SAQ Marocaine. Toutes les bouteilles sont derrière le comptoir. Pas touche. On teste un blanc. Ça craint!!!





On a mangé à l’appartement, les restos ça fini par me saouler. Demain, Médina, échoppe de babouche, de tapis, de foulards…zzz…zzz!!! Non, journée à la plage si le temps est beau.
J’adore. Et la photo du pêcheur !
J’aimeJ’aime