Les Hell’s Angels de l’île de Phu Quoc!

Trois jours de « farniente » à regarder la mer et le soleil qui se couche c’est assez pour moi, déjà hier je sentais le besoin de bouger. La réceptionniste de notre hôtel a pété mon projet et nous a foutu la trouille concernant la location de scooters. Donc plage hier (troisième journée…vous ai-je dit que je n’aime pas tellement la plage, le culte du bronzage je ne connais pas ça, j’haïs avoir les pieds plein de sable et j’aime pas le feeling que laisse l’eau salée sur la peau…dans ma famille on dit que je suis un peu Asperger, mais dans ma famille on dit beaucoup de choses juste pour dire des choses). Hier soir, après réflexion et après avoir refait nos testaments, nous avons décidé d’affronter le dragon en y allant « proutte proutte » p’tit train va loin. Le plan: debout 6h30, déjeuner, location de scooters et direction la ferme de perles, la prison de l’île de Phu Quoc, la plage de Sao (juste pour voir)

et finalement un lieu de culte et retour vers notre hôtel en fin de journée. .

Dernière fois que j’ai conduit un scooter 1991, Isla Mujeres. Donc 2 minutes d’explications et voilà nous sommes partis chacun sur notre propre bolide, comme ça s’il y en a un qui se pète la gueule ça ne sera pas la faute de l’autre.

Voulez-vous que je vous instruise un peu? La visite de la ferme de perles, informations intéressantes, mais je commence a être un peu tannée de faire une sorte de double écoute parce que leur anglais est pas toujours évident à comprendre. La jeune fille parle anglais comme une vache espagnole, donc j’écoute mais pas trop…de toute façon ce qu’ils veulent c’est te vendre des perles…alors go…passons aux choses sérieuses. Acheter des perles s’avère une entreprise délicate comme les diamants par ailleurs, VSI, VVSI ensuite la couleur du diamant etc. J’ai appris ça dans une autre vie. Donc les perles, c’est un peu la même affaire.

On rembarque sur nos bolide direction prison de Phu Quoc. Ça va bien, des vrais pros du scooter on est hyper prudent. Je m’amuse à klaxonner pour dire que je suis là…

La prison de l’île de Phu Quoc.

Il existe une prison historique sur l’île de Phu Quoc, connue sous le nom de prison de Phu Quoc ou de prison de Coconut Tree (Cay Dua).

La prison de Phu Quoc a été construite par les Français au milieu du 20e siècle, pendant la période coloniale, pour y détenir des prisonniers politiques. Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, elle a été utilisée à nouveau, cette fois par le gouvernement sud-vietnamien pour incarcérer des prisonniers de guerre communistes.

La prison de Phu Quoc a été préservée en tant que site historique et est devenue un musée qui manque terriblement d’amour. Nous avons visité les cellules, vu les « cages de tigre » puis un tunnel (eh oui un autre).

« (…)La torture la plus cruelle est un type de cellule appelé “la cage de tigre”, faite de fils barbelés. Une fois à l’intérieur, le prisonnier se retrouve dans l’incapacité de s’asseoir, de se lever ou de se coucher. Presque tout mouvement est sanctionné d’un contact avec les fils barbelés qui éraflent et font saigner le prisonnier. En période de fortes chaleurs, des fours à charbon étaient disposés à côté des cages par les geôliers. En hiver, les détenus étaient aspergés d’eau froide. Les tortures se poursuivaient la nuit. Lors des fouilles pour retrouver les ossements des victimes, les employés ont découvert des cadavres avec des clous de 10cm plantés dans les os, les genoux ou le crâne (…) » extrait tiré de l’article, La prison de Phu Quôc, symbole des révolutionnaires indomptables, photo prise du même article.

Ces barbaries ne se sont pas passées au moyen âge mais il y a à peine 50 ans.

L’exposition illustre les conditions difficiles auxquelles les détenus ont été confrontés pendant cette période sombre de l’histoire vietnamienne. Le site est un rappel des épreuves subies par de nombreux individus pendant les périodes coloniale et de la guerre au Vietnam. On a coupé court parce que ça devient un peu drainant ces horreurs.

Je passe le clavier à JF qui a des choses à dire ad lib sur la guerre et l’intervention américaine au Vietnam. Watch out!

Avant le voyage, j’avais une mauvaise connaissance de la guerre du Vietnam, je l’avoue. J’y ai compris qu’elle a duré 20 ans, de 1955 à 1975. Les américains ont soutenu le régime du Vietnam-sud pour combattre le communisme en leur fournissant la technologie militaire pendant les 10 premières années et ont commencé à y envoyer des troupes en 1965 et se sont finalement retirés en 1973. Ils pensaient vaincre le camp adverse très rapidement puisqu’ils détenaient les avions et l’armement les plus développés de l’époque. Mais, ils se sont fait battre à l’usure par des guerilleros plus convaincus et plus tenaces. C’étaient les AK-47 des Viet-Cong contre les B-52 pilotés par des jeunes américains qui ne savaient pas ce qu’ils venaient faire ici. Les américains se sont faits découdre honteusement.

Après avoir visité la prison de Phu Quoc où des atrocités y ont été commises, la question que je me pose est celle-ci: jusqu’à quel point le gouvernement américain connaissait ce qui s’y passait? Sans doute passablement bien.

L’histoire nous dit que l’intervention américaine fut bien inutile.

Monastère bouddhiste Chu Ho Quoc

Chua Ho Quoc est un monastère bouddhiste situé également au sud de l’île. Le monastère est situé dans la commune de Duong To, il a été construit pour promouvoir le bouddhisme et la spiritualité. Il est érigé dans un cadre paisible entouré de verdure, offrant un lieu de méditation et de recueillement.

Le monastère présente une architecture traditionnelle vietnamienne avec des éléments distinctifs bouddhistes. En plus de son aspect spirituel, le monastère offre une vue panoramique sur les environs et l’océan.

Salmigondis

Hier nous avons pris un taxi pour faire 400 mètres, vous avez bien lu, 400 mètres. J’étais tordue de rire, j’en pouvais plus. Ma faute. Au lieu de rentrer dans google map, Sunlight bungalows j’ai tapé Sunshine bungalows. Je transmets l’info au Ministre du transport le resto est à 1.4 km de l’hôtel. On prend un taxi, être un Hell’s Angels pendant une journée cela fatigue son homme. Commande un Grab et JF donne la bonne info à savoir Sunlight Bungalows. J’ai bien vu que le chauffeur taponnait sur son téléphone et avait d’l’air de trouver ça très bizarre…Il a certainement pensé, ils sont fous ces touristes. Les Charlots font du taxi 😉

Je ne vous ai pas parlé de la bouffe au Vietnam. La Pho le matin, pas été capable. De façon générale, nous avons bien mangé. Nous avons fait la bouffe de rue, de très bons restaurants et d’autres corrects.

Nos meilleurs: Morning Glory à Hoi An, Bistrot de la Carambole et Madame Thu 2 à Hué, la bouffe sur la croisière dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha sur le Genesis Luxury Regal Cruises, le Spicy House et le May restaurant à Phu Quoc.

La bouffe de rue veut nécessairement dire s’asseoir sur ces chaises de plastique (tabouret) et manger un peu accroupi, mettons que JF trouve ça difficile certains jours avec ses grandes jambes.

Hanoï n’a pas comblée nos ententes côté bouffe, on était sur le décalage horaire, on a mangé quelque chose de bizarre la première journée et c’est comme si cela nous avait suivi pendant notre étape Hanoï. On a finalement mangé le meilleur hamburger, moi qui ne suit pas une adepte de la chose, à Hanoï une recommandation de Tadam Vietnam (Chops Burger Hanoï).

Ce soir, nous nous sommes rendus au restaurant à 400 mètres de notre hôtel à pied 🙂 Le service est un brin cahotique, on n’arrive pas à recevoir les plats dans le bon ordre. Je reçois ma Pho,

JF à commandé un poisson. Je termine ma Pho, JF reçoit son poisson. Il avait commandé des huîtres gratinées (isshhh) les huîtres n’arrivent pas, mais finalement on a terminé ou presque nos plats principaux les huîtres arrivent avec un espèce de gratinage à la tranche de fromage Kraft dessus.

Arrive le moment de payer, la « maquina » fonctionne pas. Hé la la. La jeune serveuse ici-bas propose à JF une ride en scooter pour aller au guichet ATM. Cash is king in Vietnam.

10 minutes plus tard il est de retour. Il a le cash. C’est ça le Vietnam. Les gens sont gentils, aimables, serviables. Ils sont fins.

On rentre, il est près de 20h30, des enfants jouent dans la ruelle aucun parent autour. Souvent les enfants jouent sur le trottoir du grand boulevard de Phu Quoc, toujours pas de parents, de jeunes enfants, comme si tout le monde checkait les enfants de tout le monde. Personne à l’air de stresser avec ça.

Demain dernière journée pleine à Phu Quoc après ça déboule. Mardi vol vers Saigon, mercredi matin vol vers Hanoï, mercredi soir vol vers CDG et jeudi pm vol CDG-YUL. Le pèlerinage.

1 réflexion au sujet de “Les Hell’s Angels de l’île de Phu Quoc!”

Laisser un commentaire